La Fédération ARBUST met à la disposition des acteurs de la construction et autres utilisateurs de BIA, ces FDES vous permettant de situer les produits en BIA par rapport à des produits à base d’autres matériaux.
Il est à noter que la fédération est en avance sur certains acteurs puisque, dès 2023, vous avez à votre disposition des FDES qui sont au « format A2 », 2e amendement de la norme NF EN 15804. En effet, depuis fin 2022, il n’est plus possible de déposer des FDES au « format A1 » sur la base de FDES INIES.

Télécharger les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires du BIA

BARDAGES EN LAMES DE BOIS IMPRÉGNÉS

CLÔTURES / CLAUSTRAS EN BOIS IMPRÉGNÉS

PLANCHES RABOTÉES EN BOIS IMPRÉGNÉS

PLATELAGES EN LAMES DE BOIS IMPRÉGNÉS

POTEAUX EN BOIS IMPRÉGNÉS

RONDINS FRAISÉS EN BOIS IMPRÉGNÉS

Les FDES des produits BIA

Une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) est un document normalisé (NF EN 15804+A2, NF EN 15804+A2/CN) qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective de calculer la performance environnementale et sanitaire du bâtiment.

Les FDES proposées offrent une lecture simplifiée des résultats de l’Analyse de Cycle de Vie des produits. Vous retrouverez dans ces FDES les trois indicateurs clés suivants : l’impact total du cycle de vie, le niveau de carbone biogénique stocké ainsi que le résultat RE2020 (Calcul dynamique).

Ayants droits des FDES produits BIA

Le cadre de validité des FDES déposées par la Fédération ARBUST sur la base INIES et disponibles sur arbust.fr indique que les fabricants pouvant utiliser ces FDES sont ceux qui sont membres de la Fédération ARBUST.

Contexte – Enjeux environnementaux

Pour répondre aux exigences de la règlementation environnementale RE2020, l’enjeu essentiel est l’appropriation de la méthode d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) par chaque acteur de l’acte de construire. Cela doit passer par la maîtrise de la gestion des ressources, grâce aux données de production des scieries et industries françaises : approvisionnement, consommation.

La phase de construction est responsable d’une part importante de l’empreinte carbone d’un bâtiment sur toute sa durée de vie, qui représente entre 60% et 90% de l’impact total calculé sur une durée de 50 ans. Pour le prendre en compte dans la règlementation, il est nécessaire d’introduire une méthode pour calculer le cycle de vie d’un bâtiment dès sa conception. Le calcul est obtenu en additionnant l’impact carbone de tous les matériaux et équipements utilisés dans un bâtiment à partir de données qui caractérisent les impacts sur l’environnement. Ces données sont en parties produites par les fabricants et font l’objet d’une vérification par tierce partie externe.