Les bois utilisés par la fabrication des produits bois durable sont issus de forêts gérées durablement.

La forêt : gestion durable et biodiversité

En France, la gestion forestière est guidée par les principes de « durabilité » et de « multifonctionnalité » des espaces.

La gestion durable des forêts françaises garantit leur diversité biologique, leur capacité de régénération, leur productivité, leur vitalité et leur capacité de satisfaire, actuellement et pour l’avenir, les fonctions économiques, écologiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d’autres écosystèmes. (article L1 du code forestier). Dans un même espace, les diverses fonctions de la forêt doivent être assurées simultanément : fonction environnementale et de protection des milieux, fonction de loisir et de récréation, ainsi que la production de bois. L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) évalue la gestion durable des forêts françaises métropolitaines grâce à un suivi et une mise à jour régulière des indicateurs de gestion durable des forêts.

La forêt française est constituée de :

  • 67% de peuplements de feuillus, principalement en plaines ou à moyenne altitude; les feuillus représentent au moins 75% du couvert
  • 21% de peuplements conifères en zone montagneuse, dans le massif landais ou en plantations dans l’ouest de la France
  • 12% de peuplements mixtes en moyenne montagne ou dans des massifs forestiers. Le volume de bois sur pied représente 2,7 milliards de m3 en France métropolitaine

En France, la récolte en forêt est contrôlée et réglementée, ce qui permet de proposée une ore produits de qualité répondant aux exigences environnementales, c’est-à-dire soucieuse de la conversation de la diversité biologiques, de l’accroissement du patrimoine forestier et de la qualité des sols.

Une filière qui valorise 100% de la matière

Les bois issus des forêts sont valorisés suivants plusieurs types de transformations. Il existe une grande variété de débouchés pour le bois issu des forêts allant des emballages aux éléments de structure en passant par du panneau ou de la pâte à papier… Lors de la récolte et de la transformation du bois, 100% de la matière est valorisée.

Un arbre permet de générer :

  • Du bois d’œuvre destiné à la fabrication de produits de construction ou pour l’aménagement des extérieurs
  • Du bois industrie pour la fabrication de panneaux pour l’ameublement notamment
  • Du bois énergie pour une énergie propre et décarbonée (exemples : les granulés pour le chauffage

Lors de la transformation du bois d’œuvre, la grume de bois approvisionnée par la scierie est entièrement valorisée :

  • En sciages pour réaliser des produits bois
  • En connexes pour fabriquer des granulés, panneaux, papier, isolants…
  • En écorces pour produire de l’énergie, électricité et chimie verte…

Cela montre la complémentarité des usages du matériau bois.

Le matériau qui allie environnement et économie

La forêt incarne la cohésion des territoires. Il sut de constater la dynamique de la construction bois dans les métropoles.

La filière bois française dresse de nouveaux liens économiques, symboliques et écologiques entre le cœur denses des métropoles et les territoires forestiers, ruraux et industriels. En ville, les solutions d’aménagement urbain en bois durable permet de rendre une place à ce matériau naturel, biosource et renouvelable. Participant à une nouvelle façon d’habiter nos métropoles, le bois durable en extérieur intègre progressivement les objectifs stratégiques fixés par les collectivités en matière de réduction de l’impact.

Le bois : le seul matériau capable de répondre aux enjeux environnementaux

C’est en effet le seul matériau dont tout le cycle de vie permet de lutter contre le réchauffement climatique. Le matériau bois est le matériau de la neutralité carbone, le matériau pour répondre aux enjeux environnementaux de demain.

Le secteur du logement, responsable d’environ 25 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays, est au cœur des enjeux de décarbonation.

Le Plan climat fixe un nouveau cap pour tous, celui de la neutralité carbone à horizon 2050 avec des objectifs en matière d’émission de gaz à effet de serre et de consommation énergétique (Axe 11 – Plan Climat) Le bois, matériau biosourcé, renouvelable et qui stocke du carbone, a un rôle central à jouer pour relever ce défi. Le bois ore la possibilité de répondre aux ambitions de la France dans le temps. En effet, bois et forêts stockent du CO2 au lieu d’en produire et on estime qu’ils permettent ainsi de décarboner la France d’environ 26 % de ses GES. Si l’utilisation des produits bois dans le bâtiment doublait (4,2 millions de tonnes actuels à 10 millions), le bâtiment pourrait réduire ses émissions de GES de 30% par an, soit 11 millions de tonnes de CO2 en moins chaque année.

De la forêt au matériau bois, des effets positifs prolongés

La forêt joue un rôle essentiel dans la régulation du carbone et participe ainsi à lutter contre le réchauement climatique, tout en assumant sa fonction d’approvisionnement en matériau biosourcé et en rendant des services écosystémiques (bois, champignons, qualité de l’eau, chasse, récréation, biodiversité…). Elle remplit d’autant mieux son rôle qu’elle est gérée durablement et récoltée.

Le CO2 capté tout au long de la croissance de l’arbre reste stocké dans les produits bois tout au long de leur vie en œuvre. Du fait de sa plus grande durabilité, le bois durable stocke le carbone plus longtemps.

Ce chiffre augmente avec l’utilisation croissante du bois dans les différents ouvrages et partie d’ouvrages de la construction : 1 m³ de bois rond permet la captation de Co2 biogénique*, équivalent à 1000 kg de CO2 équivalent pour un bois d’une densité de 610 kg/m³

*carbone biogénique = carbone biosourcé = carbone issu de la biomasse

Les produits de bois durable présentent des avantages certains, permettant à la maîtrise d’ouvrage, aux concepteurs et constructeurs d’assurer une performance environnementale des lieux de vie et aménagement extérieurs.

Les FDES-Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire des produits BIA déjà au format A2 de la norme EN 15804

La Fédération ARBUST met à la disposition des acteurs de la construction et autres utilisateurs de BIA, ces FDES vous permettant de situer les produits en BIA par rapport à des produits à base d’autres matériaux.